Histoire - 1919 - (suite 1)

Publié le par bauds

 

6 - Histoire - 1919 - 01 mai 1919

La matinée avait été extrêmement calme. Sur les grands boulevards déserts, tous les commerces sont fermés, à l'exception des fleuristes et des marchands de muguet. Répondant à l'appel des "majoritaires de la C.G.T., qui avaient lancé un mot d'ordre pour l'application de la loi de huit heures, les grévistes tiennent des réunions pacifiques au bois de Boulogne, à Vincennes, à Saint-Denis.

source: Les années mémoire - Larousse


7 - Histoire - 1919 -
Retour des cloches alsaciennes.
La crainte d'une offensive française sur l'Alsace avait, au début de 1917, décidé les Allemands à réquisitionner les cloches. Chaque commune était autorisée à en garder une - la plus petite - non pour les besoins du service religieux, mais pour sonner le tocsin à l'approche de "l'ennemi". Les cloches, livrées à la Société par actions du métal de guerre, furent transportées à Francfort pour y attendre la fonte. Heureusement, le professeur Müller, de la Faculté de théologie catholique, avait obtenu du gouvernement que les cloches d'Alsace et de Lorraine soient classées, suivant leur valeur archéologique ou artistique, en catégories dont, seule, la moins précieuse serait convertie en lingot. Ce sont les cloches ainsi épargnées, et gardées en otages à Francfort, qui viennent d'arriver par le train à Grafenstaden.
source: Les années mémoire - Larousse


8 - Histoire - 1919 -
A Suzanne Lenglen, les victoires.
Championne du monde à quinze ans, en 1914, la jeune Compiègnoise force l'admiration par son jeu rapide et précis. Le 25 mai 1919, au Racing club de France, elle gagne dans la même journée les finales du simple dames, du double mixte et du double dames, ne laissant à ses adversaires que quatre jeux contre trente-six. Elégante dans sa robe d'une seule pièce, aérienne dans sa démarche, elle n'en laissera que deux à Mme P. Satterthwaite qu'elle battra 6-1 6-1 à Wimbledon, première victoire d'une longue série.
source: Les années mémoire - Larousse


9 - Histoire - 1919 -
Record d'altitude
Le pilote Jean Casale, à bord d'un Nieuwport-Delage, atteint 9250 mètres. Il bat ainsi le récent record de Sadi Lecointe, monté à 8906 mètres le 21 mai 1919.
source: Les années mémoire - Larousse


10 - Histoire - 1919 -
La paix est signée.
28 juin 1919, date historique: Le Traité de Versailles est signé dans la galerie des glaces. A Paris, des salves de coups de canon, tirées aus invalides, donnent le signal des réjouissances et des festivités. Partout, des bals et des cortèges s'improvisent, on chante La Marseillaise et La Madelon. Une journée de congé payé est accordée à tous les travailleurs.
source: Les années mémoire - Larousse

Publié dans HISTOIRE

Commenter cet article