Histoire - 1919 - (suite 9 )
46 - Histoire - 1919 -
Picasso
"Habiles commerçants, qui permettent à Picasso de côtoyer le monde de la finance et de la politique et à sa peinture d'entrer dans d'importantes collections américaines, les frères Rosenberg sont cependant loin d'égaler Kahnweiler - dont l'exil se poursuit en Suisse -, chez qui la passion de la peinture et son admiration pour Picasso font passer au second plan ce fameux sens des affaires dont le peintre s'émerveillait." (Pierre Cabanne)
source: les années mémoire - Larousse
47 - Histoire - 1919 -
Mayola
En France, berceau de cette invention récente qui a déjà fait ses preuves au combat, cent vingt mille personnes seulement (un français sur quatre cents) font partie de cette aristocratie d'un nouveau genre. C'est qu'elles sont chères, ces chères voitures: 12000 F pour une voiturette "toute carrossée", 18000 F pour un "châssis de 12 ch." et 32000 F pour un "Châssis de grand luxe".
source: les années mémoire - Larousse
48 - Histoire - 1919 -
Coiffure
Souvent cachés par les chapeaux, les cheveux, lorsqu'on les coupe, deviennent un sujet d'inspiration nettement érotique pour les dessinateurs. Cette charmante jeune femme, entourée de tous les outils de la séduction, a été croquée dans Fantasio du 15 mai 1919.
source: les années mémoire - Larousse
49 - Histoire - 1919 -
Postiches
Bien que le chapeau, pour la femme élégante, soit de rigueur à toute heure de la journée, les publicités pour les postiches remplissent des pages entières dans les magazines de mode. Un artiste capillaire, Marius Heng, installé 33 rue Bergère à Paris, propose ces trois modèles: "Le Flocon", "le Flou", et "le Gracieux", à des prix des plus modérés. Il recommande également son "Sementis", lotion miracle contre la chute des cheveux.
source: les années mémoire - Larousse
50 - Histoire - 1919 -
pour les dames
source: les années mémoire - Larousse