Histoire - 1919 - (suite 13 )

Publié le par bauds

66 - Histoire - 1919 -


Yachting
Sport de paix et de prospérité par excellence, le yachting refait surface lui aussi. Les belles coques effilées au pont ciré comme un parquet se frottent à nouveau au vent et à l'océan. Comme les rencontres sont encore peu nombreuses, les régates d'Arcachon focalisent toute l'attention. L'illustration montre le départ des voiliers de huit mètres. Au premier plan, le Léthé: c'est lui qui remportera la coupe.
source: les années mémoire - Larousse


67 - Histoire - 1919 -

Noël
La cathédrale de Reims, sévèrement mutilée par les bombardements, accueillera les fidèles pour la messe de Noël 1919.
source: les années mémoire - Larousse



68 - Histoire - 1919 -

Dirigeable
Juillet 1919. Le dirigeable britannique R 34 réalise une formidable performance: la traversée aller-retour de l'Atlantique Nord, avec escale à New York.
source: les années mémoire - Larousse





69 - Histoire - 1920 -

Le froid
Si l'on rencontre peu de chevaux dans les champs, on voit beaucoup d'attelages dans les villes, notamment où les halles, grands magasins, les travaus publics, les pompes funèbres, et la voirie ont largement recours aux robustes chevaux de trait comme les célèbres "Glaciers de Paris" dont les livreurs armés de pic chargent les "pains" sur leurs épaules.
source: les années mémoire - Larousse



70 - Histoire - 1920 -Le chaud
Le marchand de gros, comme le modeste "bougnat", coltine à dos d'homme, le bois, le boulet, le coke ou la tête de moineau.
Source: les années mémoire - Larousse





Publié dans HISTOIRE

Commenter cet article

Odilie 14/07/2009 18:51

Quatre-vingt-dix ans ont passé, je ne suis pas rémoise, pourtant cette photo que je n'avais jamais vue me colle une émotion forte. Je n'ose imaginer celle des habitants à la vue de leur cathédrale défigurée. Bonsoir à toi.

12AEM 14/07/2009 18:48

Chalut. Sympa cette série d'article. Ca me fait toujours bizarre de plonger dans le passée... Découvrir des époques inconnues qui ont un petit air malgré tout familier...
Tu as passé un bon 14 juillet ? Feu d'artifice et tout le touintouin ? Moi, j'ai fait ça dans un petit village à côté de chez moi et c'était bien sympa ;-) Passe une bonne fin de journée. Bizzz et @pluche