Histoire - 1922 -

Publié le par bauds

L'exposition coloniale - Marseille - 1922

Les palais de plâtre

Telle une photographie d'aéroplane, apparaît l'exposition Coloniale de Marseille. Toutes nos possessions ont rivalisé pour présenter à la métropole-mère un raccourci aussi évocateur que possible de leurs fabuleuses richesses tout en ne dissimulant rien de leurs différentes facettes.

source : les années-mémoire - Larousse

 
P1230163-3.jpg
Quelle surprise pour le voyageur revenant à Marseille après une longue absence ! Il découvre, ébahi, pagodes et minarets, mosquées et casbahs. Quel autre site qur celui de l'antique cité eût aussi parfaitement convenu à une exposition consacrée à nos colonies que cette ville dont le port voit, chaque jour, des navires appareiller pour les mondes exotiques?


Pour que tout soit prêt le jour de l'inauguration, des armées d'ouvriers, français et indigènes, ont travaillé "comme des nègres" jour et nuit. Mais lorsque le ministre des Colonies,Albert Sarraut, franchit, le 16 avril 1922 les portes de l'expédition, il n'y manquait pas une bille d'okoumé.

Elles sont toutes là, nos belles possessions d'outre-mer. Dans l'air flottent de délicats arômes de cacao, de vanille, de café et de rhum qui permettent au visiteur grisé de faire un tour du monde en s'aidant des seules ressources de son odorat.

source : les années mémoire - Larousse

Publié dans HISTOIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article