Pourquoi Vénus rétrograde ?

Publié le par bauds

Vénus effectue son mouvement de rotation autour de son axe géométrique dans un temps extrêmement long - la période est de 243 jours - dans le sens rétrograde.
La durée du jour vénusien égale 117 jours terrestres. La faible inclinaison de son axe de rotation conduit à des effets de saison à peu près inexistants.

Je vais essayer de répondre à la question posée par Titi :

"pourquoi Vénus a une rotation en sens inverse des autres planètes du système solaire ?"


La rotation des planètes autour du Soleil est considérée comme étant le résultat de la rotation de la nébuleuse d'origine à partir de laquelle est formé le système solaire.

Des collisions avec de gros astéroides et les effets de marée ont aussi influencé la rotation des planètes au cours du temps.


La question du sens de rotation axiale des planètes du système solaire a longtemps préoccupé les astronomes, et n'a pas encore été résolue de manière satisfaisante. La majorité des planètes ont une rotation "prograde" (dans le même sens que leur mouvement orbital). Seules Vénus et Uranus présentent une rotation axiale "rétrograde", c'est-à-dire dans le sens contraire.

Le problème n'est pas résolu, et Dones et Tremaine (1993) vont même jusqu'à proposer que les sens de rotation des planètes sont le fruit du hasard...


Pour plus d'explications, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Observatoire Astronomique de l'Université de Genève en cliquant ici >>>link

En attendant la solution de cet épineuse question, vous pouvez toujours contempler la rotation de Vénus et de notre planète, en observant qu'elles ne tournent effectivement pas dans le même sens.


Publié dans ASTRONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

titi 30/12/2009 16:41


MERCI POUR TOUT CE TRAVAIL ! CURIEUSE HISTOIRE ! SUPERBE LES DEUX PLANÈTES
Venus parait bien vide par rapport à la terre  . C'est passionnant tout çà . Merci encore
Sur le coup je me suis demandée si je n'avais pas posé une question idiote !