Tourte

Publié le par bauds

Ma recette de la tourte aux pommes de terre d'aujourd'hui :

Ingrédients pour 8 personnes :  1 kg de pommes de terre - 40 cl de crème fraîche - sel, poivre, persil, 1 oignon, noix de muscade - 2 pâtes feuilletées prêtes à l'usage - 1 jaune d'oeuf.

Beurrer un moule à bords hauts et y poser la première pâte, percer des trous sur toute la surface avec une fourchette, éplucher et couper les pommes de terre en rondelles de 3 mm d'épaisseur environ. Les ranger par couches successives sur la pâte. Entre chaque couche, saupoudrer de sel, poivre, oignon râpé, noix muscade, persil haché menu, et répartir la crème fraîche.

Recouvrir avec la deuxième pâte, sceller les bords avec de l'eau. Percer un trou au milieu et dessiner un quadrillage avec la pointe d'un couteau sur le dessus et sur les bords. Découper l'excédent de pâte autour du moule et en faire des biscuits à faire cuire en même temps que la tourte dans le four. Enduire de jaune d'oeuf.

Enfourner dans le four préchauffé et laisser cuire à 7 pendant 40 minutes. Retirer du four, découper un couvercle sur le dessus, l'enlever, étaler de la crème fraîche et le refermer. Remettre au four à 6 pendant 10 mn. Sortir du four et attendre un peu avant de démouler.

Voici le résultat ...

tourte-270213.jpg

... et les petits gâteaux.

tourte-270213-2.jpg

autres actualités : >>>  Soleil

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

KLINX 18/03/2013 16:20


Cà ressemble à la tourte de mon beau père, natif du Bourbonnais! çà tient au corps quand il fait froid!

eli 28/02/2013 19:58


Çà m'a l'air fort appétissant. Bonne soirée !