Histoire - 1919 - (suite 8 )

Publié le par bauds

41 - Histoire - 1919 -

L'irrévérence de M. Duchamp
Avec son Nu descendant l'escalier, Marcel Duchamp avait déclenché un scandale énorme à l'Armory Show de New York en 1913. Cinq ans plus tard, condamnant ce qu'il appelle "l'intoxication par la thérébentine", il abandonne la peinture avec une huile sur toile au titre évocateur, Tu m'.
Chercheur infatigable, anti-artiste, frondeur, à l'avant-garde de l'avant-garde, il est l'inventeur des "ready-made", objets usuels promus au rang d'oeuvre d'art par la seule décision de l'artiste. Volontiers iconoclaste, il va le prouver lors d'un passage à Paris, en ajoutant une superbe paire de moustaches à la vénérable Joconde de Léonard de Vinci qu'il baptise LHOOQ.
source: les années mémoire - Larousse


42 - Histoire - 1919 -

L'Alsace de l'oncle Hansi
Ah! le grand bonheur de l'Alsace reconquise, mise en image par l'oncle Hansi! Né à Colmar, Jean-Jacques Waltz consacre tout son talent d'écrivain et de dessinateur à exalter l'âme du pays bien aimé, son identité française.
source: les années mémoire Larousse


43 - Histoire - 1919 -

Marcel Gromaire
Sept années de service militaire vont éloigner Gromaire de la peinture jusqu'en 1919. Gromaire puise son inspiration dans les scènes de la vie courante: ouvriers, paysans ou, comme ici, dans la rue pour ce groupe de chanteurs ambulants.
source: les années mémoire Larousse


44 - Histoire - 1919 -

Encore un tableau de Marcel Gromaire, impressionnant.


45 - Histoire - 1919 -

Charlot
"Charlot, écrit Jean Cocteau dans Paris-Midi, c'est le guignol moderne. il s'adresse à tous les âges, à tous les peuples. Le rire Esperanto... Comme jamais il ne souligne aucun des effets qu'il trouve sans interruption, les esprits rapides en jouissent alors que les autres se contentent de ses chutes de clown..."
source: les années mémoire - Larousse 



Publié dans HISTOIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Odilie 08/07/2009 22:56

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un faible pour les petites offenses faites à la Joconde. La voir porter moustache, faire des grimaces, tirer la langue la rend plus humaine, elle trop parfaite...
Merci pour le moment de guitare et bonne soirée à toi

12AEM 05/07/2009 14:54

Chalut ;-) J'ai déjà dû voir des talbeaux de M. Gromaire car ses personnages m'ont l'air familier... Passe un bon dimanche. Ici, on commence à respirer un peu. Les nuages sont arrivés avec un peu de fraicheur (relative) mais toujours pas de pluie... L'été sera sec ? Des bizzz et @pluche