Histoire - 1923

Publié le par bauds

Quand les grands jouent au ballon.

Les concurrents du douzième grand prix de l'Aéro-Club prennent le départ le 13 mai 1923 au jardin des Tuileries. C'est l'occasion d'une pittoresque reconstitution : celle de la première ascension en aérostat à gaz, le 1er décembre 1783, par le physicien Jacques Charles (dont on célèbre cette année le centième anniversaire de la mort) et son assistant Nicolas Robert. Dans une nacelle qui copie celle de Charles, le compte de la Vaulx et M. Gasnier de Fresnes prennent place en costume de l'époque. Ils ont par ailleurs organisé une exposition, inaugurée le 11 mai, dans les salons de l'Aéro-Club. Une plaque commémorant l'ascension de Charles et Robert est apposée aux Tuileries.

Le départ de l'épreuve est contrarié par une pluie persistante et par une violente bourrasque qui détruit au sol cinq ballons.Ceux qui réussissent à s'envoler sont poussés vers l'Est par un vent violent; alourdis par la pluie et traversant de forts grains mêlés de neige, ils ne pourront tenir l'air bien longtemps. Ils atterrissent, pour la plupart, dans la Seine-et-Marne ou dans la Marne dès le lendemain. Le prix revient à Moineau qui, pilotant "Vieilles Tiges", s'est posé à Grimancourt, près de Commercy, dans la Meuse, à 230 kilomètres de Paris.

P1260159-4.jpg

Paulhan et Moineau, le futur vainqueur, sur le "vieilles tiges"

 

P1260159.jpg

Un aéronaute agite son mouchoir après un départ difficile.

 

 

source : les années mémoire - Larousse.

P1260159-2.jpg

La plaque à l'entrée du jardin des Tuileries.

P1260159-3.jpg

Les concurrents ont des discussions animées pendant les opérations de gonflement des ballons à l'hydrogène.

Publié dans HISTOIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article