Ouvrage d'art

Publié le par bauds

Entre les ports de Grangemouth et Falkirk fût creusé, en 1777, le canal de Forth & Clyde, reliant Glasgow à la côte Est de l’ Écosse.

Par la suite, en 1822, fût terminé le canal de l’Union, entre Falkirk et Édimbourg

En 1963, après 150 ans d’exploitation, commençait la construction d’un ouvrage d’art exceptionnel,

l’échangeur rotationnel 

dit « Roue de Falkirk »

 

Cette fantastique machine, terminée en 2002, est devenue le symbole de l’Écosse moderne, en permettant des économies de temps de parcours et d’énergie …

C’est le seul ouvrage au monde réalisant le transfert de bateaux, par rotation d’un ensemble de deux nacelles remplies d’eau, l’une ascendante et l’autre descendante,chacune accueillant un (ou plusieurs) bateau(x), etpermettant de les transférer simultanément du bief amont au bief aval et réciproquement

 

falkirk

Vue générale de l'ouvrage (hauteur totale 35 mètres)

 

falkirk2.jpg

La roue tourne

 

falkirk3.jpg

Vue du paysage à l'extrémité de la nacelle amont.

 

Pour en savoir plus :>>> link

 

Et pour voir d'autres ouvrages d'art : >>> link

Publié dans INSOLITE

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E
<br /> <br /> J'ai déjà croisé sur d'autres blogs<br /> cette incroyable construction hydraulique, mais tu as bien fait de relayer l'info sur ton blog  car cette invention est défit vrai technique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Le système est unique à ma connaissance, même s'il existe d'autres types d'acenseurs à bateaux. Mais il est bien adapté à la dénivellation importante et il est très peu énergivore car les deux<br /> nacelles s'équilibrent.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> çà c'est de l'ouvrage!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il a permis de rétablir la navigation touristique sur ce canal en remplaçant les onze écluses abandonnées qui permettaient autrefois de franchir la dénivellation.<br /> <br /> <br /> <br />