Nouvel an
Avec Gaston et Mademoiselle Jeanne d'après un dessin d'André Franquin
Vénus effectue son mouvement de rotation autour de son axe géométrique dans un temps extrêmement long - la période est de 243 jours - dans le sens rétrograde.
La durée du jour vénusien égale 117 jours terrestres. La faible inclinaison de son axe de rotation conduit à des effets de saison à peu près inexistants.
Je vais essayer de répondre à la question posée par Titi :
"pourquoi Vénus a une rotation en sens inverse des autres planètes du système solaire ?"
La rotation des planètes autour du Soleil est considérée comme étant le résultat de la rotation de la nébuleuse d'origine à partir de laquelle est formé le système solaire.
Des collisions avec de gros astéroides et les effets de marée ont aussi influencé la rotation des planètes au cours du temps.
La question du sens de rotation axiale des planètes du système solaire a longtemps préoccupé les astronomes, et n'a pas encore été résolue de manière satisfaisante. La majorité des planètes ont une rotation "prograde" (dans le même sens que leur mouvement orbital). Seules Vénus et Uranus présentent une rotation axiale "rétrograde", c'est-à-dire dans le sens contraire.
Le problème n'est pas résolu, et Dones et Tremaine (1993) vont même jusqu'à proposer que les sens de rotation des planètes sont le fruit du hasard...
Pour plus d'explications, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Observatoire Astronomique de l'Université de Genève en cliquant ici >>>link
En attendant la solution de cet épineuse question, vous pouvez toujours contempler la rotation de Vénus et de notre planète, en observant qu'elles ne tournent effectivement pas dans le même sens.
Grand prix de l'A.C.F. - 1921
La Ballot n° 1 du Français de Palma va être dépassée par la Duesenberg de l'Américain Murphy.
Les voitures rangées au départ. Les deux premiers à l'élancer sont Ralph de Palma et Mathis.
source : les années mémoire - Larousse
La Ballot de Palma
Parmi les 19 voitures engagées au grand prix de l'A.C.F. en 1921, il y a quatre Fiat, deux Sunbeam, quatre Duesemberg, deux Talbot, deux Talbot-Darracq, une Marthis, et quatre Ballot. Ci-dessus, celle du Français De Palma qui s'est classé deuxième.
source : les années mémoire - Larousse.
Le meeting de Boulogne
Ce cyclecar a été saisi par le photographe lors du meeting de Boulogne-sur-mer, le dimanche 3 juillet 1921. Les cyclecars devaient effectuer douze tours de circuit, soit 448 km 500. A mi-course, alors que les abandons sont nombreux, la marque G.N. (photo) a encore trois voitures en course. Ce sont elles qui prennent les trois premières places.Le vainqueur, Honel, a couvert la distance en 5 h 34 mn 13 s.
source : les années mémoire - Larousse
Carré d'as à la faisanderie
Du 28 mai au 5 juin 1921, le Stade Français accueille à la Faisanderie de Saint-Cloud le gratin du tennis mondial.
source : les années mémoire - Larousse
Revanche à Forest Hills
Mrs Mallory est champion (sic) des Etats-Unis, et le plus redoutable adversaire de Suzanne Lenglen. Diminuée par une grippe, notre championne va connaître une défaite pourtant inattendue, à Forest Hills, dans le Long Island, par abandon après un premier set perdu.
Un croquis de Sem l'a-t-il consolée de cette contre-performance, elle qui était venue pour venger Georges Carpentier et pour entreprendre une tournée américaine en faveur des orphelins de guerre français?
Rien de tel qu'un bon gueuleton pour bien respecter la tradition :
Repas de Noël en Europe du nord au début du XXe siècle dans une famille aisée.
(Carl Larsson 1904)
J'ai personnellement eu le privilège de fréquenter le père Noël en chair et en os dans mon enfance, comme en témoigne cette photo de 1946 où l'on me voit sur les genoux de mon grand père maternel qui s'appelait Noël.
Pour voir et écouter le Père Noël et sa bande de Rennes>>>Clic>>>link
(et n'oubliez pas de cliquer sur les rennes et sur le père noël)