Cactus
Là, c'est moi.
Là, c'est lui.
Entre les ports de Grangemouth et Falkirk fût creusé, en 1777, le canal de Forth & Clyde, reliant Glasgow à la côte Est de l’ Écosse.
Par la suite, en 1822, fût terminé le canal de l’Union, entre Falkirk et Édimbourg
En 1963, après 150 ans d’exploitation, commençait la construction d’un ouvrage d’art exceptionnel,
l’échangeur rotationnel
dit « Roue de Falkirk »
Cette fantastique machine, terminée en 2002, est devenue le symbole de l’Écosse moderne, en permettant des économies de temps de parcours et d’énergie …
C’est le seul ouvrage au monde réalisant le transfert de bateaux, par rotation d’un ensemble de deux nacelles remplies d’eau, l’une ascendante et l’autre descendante,chacune accueillant un (ou plusieurs) bateau(x), etpermettant de les transférer simultanément du bief amont au bief aval et réciproquement
Vue générale de l'ouvrage (hauteur totale 35 mètres)
La roue tourne
Vue du paysage à l'extrémité de la nacelle amont.
Pour en savoir plus :>>> link
Et pour voir d'autres ouvrages d'art : >>> link
GOLF - Le Rochelais finit deuxième de l'US Open...
Son exploit est passé presque inaperçu, la faute à la tempête médiatique qui s’est abattue sur les Bleus en Afrique du Sud. Pourtant, Grégory Havret a porté haut les couleurs de la France en s’adjugeant la 2e place du mythique US Open de golf, dimanche à Pebble Beach [Californie], derrière le Nord-Irlandais Graeme McDowell. Autant dire qu’à 33 ans, le Rochelais d’origine, classé à une modeste 391e place mondiale, a frappé un grand coup. Le deuxième après son succès sur l’Open d’Ecosse en 2007
La fin de l'histoire de mes phoenicurus fut tragique pour au moins un des petits oiseaux puisque j'ai découvert au pied de l'arbre à chat dans le sous-sol en fin de matinée quelques plumes et une aile. Le reste du malheureux était probablement dans l'estomac de la Minette qui dormait à côté.
Le nid vide
Alors que ce matin, il régnait encore une grande animation autour du nid, vers midi tout était calme. Les parents tournaient encore en criant pour empêcher Minette de s'approcher de l'endroit où se trouvaient les trois autres oisillons, certainement cachés dans des buissons dans les parages. Ils avaient encore quelque chose dans le bec, et continuent donc à les nourrir.
Par prudence, j'ai enfermé Minette dans le sous-sol pour éviter un nouveau massacre, en espérant que les petits nouveaux seront capables de voler rapidement avant ce soir.
Mon système Phoenicurus (suite) de caisse n'a donc pas fonctionné, peut-être les rouge-queues ont-ils l'habitude de gérer ce genre de risque en sacrifiant l'un des petits, pour pouvoir éloigner les autres, les chasseurs ne ne pouvant courir plusieurs lièvres à la fois.
Voici les dernières photos de mes rouge-queues prises hier:
Papa rouge-queue donne un ultime cours d'aéronautique.
Houlà, t'as vu comme la terre est basse?
article précédent de l'histoire des phoenicurus : >>> Phoenicurus (suite)
pour retourner au début de l'histoire des phoenicurus >>> Phoenicurus
Lancez la video et patientez 30 secondes pour voir la mère rouge-queue nourrir ses petits.
article précédent de l'histoire des phoenicurus : >>> Phoenicurus (suite)
pour retourner au début de l'histoire des phoenicurus >>> Phoenicurus