Histoire - 1919 - (suite 11 )

Publié le par bauds

56 - Histoire - 1919 -

Bus
Hormis le transport de voyageurs qui reste sa vocation première, le sympathique bus parisien est parfois mis à toutes les sauces. On en vit un, en charente inférieure, transporter un candidat député, Joseph Beneix. Celui-ci l'utilisait comme bureau roulant, et pour régaler ses collaborateurs éventuels. Et la plate-forme électorale, elle était toute trouvée. Un moyen inhabituel - et égalitaire - pour aller prêcher la bonne parole jusque dans les villages les plus reculés du département. Le bus se fait aussi "véhicule sandwich" comme ce modèle Scémia prônant les mérites du tracteur... Scémia. On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même.
source: les années mémoire - Larousse



57 - Histoire - 1919 -

Voiture-salon
En dépit de son incontestable ressemblance avec un corbillard, cette austère et majestueuse remorque n'est autre qu'une voiture-salon réservée à des excursionnistes fortunés soucieux de s'épargner les fatigues de la conduite et les aléas des transports en commun.
source: les années mémoire - Larousse


58 - Histoire - 1919 -

Remorques
Un spectacle de plus en plus fréquent sur les routes, celui des camions et des automobiles rivées à leur remorque. Avant 1915, ce couplage était l'exception; la guerre aidant, il n'étonne plus personne aujourd'hui. C'est qu'elle offre bien des possibilités, cette remorque. Accrochée à un camion gros porteur, elle constitue un appoint appréciable au transport ferroviaire défaillant.
source: les années mémoire - Larousse


59 - Histoire - 1919 -

Remorques
Dans le cas des voitures particulières, les remorques augmentent sensiblement les capacités d'emport: appareils photographiques volumineux, nécessaire de pique-nique avec glacière portative regorgeant d'entremets glacés. Elle permet aussi aux amoureux de la nature, que rebute l'engorgement des hôtels, de connaître la joie du "camping intégral" . L'Administration des Postes va jusqu'à envisager de lever et de distribuer le courrier avec des remorques. Le médecin lui-même y trouvera avantage: il est des exemples de remorques parfaitement hermétiques aménagées de manière à pouvoir transporter une table d'opération pliante, les vêtements chirurgicaux, les compresses et le linge stérilisé, nécessaires à une opération d'urgence là où il n'y a pas d'hôpital ou de clinique. Et l'on annonce même la mise au point prochaine de remorques de radiologie.
source: les années mémoire - Larousse


60 - Histoire - 1919 -Vacances
Il fait vraiment très chaud en ce mois d'août 1919 torride qui engourdit toute la France. Selon les goûts et les moyens, chacun se précipite, qui vers les plages, familiales ou à la mode, qui vers la montagne, qui vers la campagne, pour trouver la fraîcheur et l'oubli.
source: les années mémoire - Larousse




Publié dans HISTOIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Pink Panther 12/07/2009 19:40

Intéressant ces images anciennes et tes commentaires. Amitiés