Histoire - 1919 - (suite 14 )

Publié le par bauds

71 - Histoire - 1920 -

Audierne Finistère
Image traditionnelle d'un port breton que le progrès mécanique n'a pas encore touché. Entre la pointe du Raz et la pointe de Penmarch, au fond de la baie qui abritait autrefois l'industrie coupable des naufrageurs, au pied des vieilles églises et des innombrables calvaires, vit le peuple des pêcheurs, dur et rude comme la mer.La pêche à la sardine est pratiquée depuis des temps immémoriaux. La mise en conserve se fait dans les "friteries".
source: les années mémoire - Larousse.




72 - Histoire - 1920 -

Mai 1920
Alors que les attentats se multiplient contre les cheminots non grévistes, la métallurgie, le bâtiment, les transports en commun - métro, omnibus et la voiture-aviation - s'immobilisent à leur tour.
source: les années mémoire - , Larousse 



73 - Histoire - 1920 -

Mai 1920
Partira, partira pas? Personne n'avait prévu que la prolongation de la partie dans les chemins de fer allait entraîner les transports en commun dans le jeu
source: les années mémoire - Larousse


74 - Histoire - 1920 -

 Les Belges du Tour de France
Considéré comme le meilleur grimpeur, le Belge Firmin Lambot remporte la neuvième étape Toulon-Nice du Tour de France. Il enlève au passage la prime du col de l'Esterel. Vainqueur du tour en 1919, il devra cette année s'incliner devant son compatriote Philippe Thys.
source: les années mémoire - Larousse


75 - Histoire - 1920 -

Bal des patriotes
Infatigables dans l'allégresse, les Français, en ce 14 juillet 1920, manifestent leur patriotisme au tythme endiablé des polkas. Vingt-quatre heures durant, la France est transformée en un immense bal populaire. Suivant la consigne du gouvernement, la commémoration est explosive.Ce dernier, en effet, souhaite commémorer bruyamment la fête nationale. Pétards, feux d'artifices et cornets à piston mêlent leur vacarme aux accents de La Marseillaise. Aucun orchestre n'a mis à éxécution la menace de grève dont le bruit courait, pour protester contre la taxation des musiciens.
source: les années mémoire - Larousse



 

Publié dans HISTOIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jacquesjer 18/07/2009 18:53

avec la Grippe espagnole de 1918 les temps ne sont pas si révolus à+

Scarlatinette tritonear 15/07/2009 22:55

Chapeau pour tous tes derniers articles 1919-20
J'ai laissé hier un commentaire concernant les moyens de locomotion modulables,
mais sans succès .

Pink Panther 15/07/2009 15:37

Très intéressantes toutes ces photos. Amitiés