Histoire - 1920 - (suite 33 et fin)

Publié le par bauds

166 - histoire - 1921 Jeanne est de retour

Le 17 juillet 1921, 492e anniversaire du jour où la Pucelle mena le roi Charles VII à la basilique du sacre, la statue de Jeanne d'Arc a fait sa rentrée dans Reims. Cette oeuvre du sculpteur Paul Dubois, naguère offerte à la ville par son académie, avait été légèrement atteinte lors du bombardement de la cathédrale. Transportée à Paris, elle y attendait son retour deepuis l'armistice.

source: les années mémoire - Larousse



167 - histoire - 1921

Les 50 ans du tunnel

Le cinquantenaire du tunnel du mont Cenis a été célébré sur ses deux versants. Ici en Italie à Bardonnèche, une plaque commémorative -en latin- a été apposée, le 16 septembre 1921, à l'entrée de l'ouvrage. A Turin, on a honoré le monument de l'ingénieur Medail, collaborateur de l'ingénieur français Sommeiller, dont le buste était fleuri à Annecy.

source : les années mémoire - Larousse



168 - histoire - 1921

Dédé

1921 est une bonne année pour l'opérette : le 24 janvier, on fête la millième de phi-phi de Christiné et Willemetz. Le 10 novembre 1921, les deux compères renouent avec le succès. Maurice Chevalier chante Dédé. La musique est de Christiné, les paroles d'Albert Willemetz. La morale de cette opérette en trois actes est optimiste et légère. Le public connait par coeur la ritournelle : "Dans la vie, faut pas s'en faire, moi je n'm'en fais pas."
source : les années mémoire - Larousse



169 - histoire-1921

Miss Sans-Gêne

Pendant que l'Opéra reste le haut lieu de la chorégraphie classique, Mistinguett prend des leçons de danse : elle joue, dans la pièce de Sardou, le rôle de la Maréchale Lefèbvre, dite Madame Sans-Gêne, sur la scène du théâtre de la porte Saint-Martin.

source : les années mémoire - Larousse



Publié dans HISTOIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article