Histoire - 1921 -

Publié le par bauds

Une drôle de machine

Cet appareil étrange s'appelle hélicoptère. Il est dû à un ingénieur français, Etienne Oehmichen (1) qui, avant de se lancer dans l'aventure de la voilure tournante, avait au côté du général Estienne, rénové l'artillerie et perfectionné les chars d'assaut. L'appareil que l'on voit ici est le prototype n° 1 dont les essais ont commencé le 15 janvier 1921. Un ballon de 144 mètres cubes assure la stabilité de l'appareil.

source : les années mémoire - Larousse

 

 

(1) Oehmichen disait modestement : " Je ne suis pas l'inventeur de l'hélicoptère. Le seul, c'est Léonard de Vinci, lorsqu'il dessina sa machine volante à aile tournante, en 1486 "

 
Croquis de Léonard de Vinci :

Publié dans HISTOIRE

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D
<br /> <br /> Raoul Pateras-Pescara de Castelluccio est un argentin né de parents franco-itgalien. Il est venu en France à l'age de huit ans pour faire ses études. C'est le pilote B. de Romanet qui devait<br /> piloté les hélicoptères Pescara. Il s'est tué au cours d'un meeting aérien et mon père du piloter ses appareils. N'étant pas pilote, il procéda par étapes en analysant chaque mouvement du manche<br /> à balai qu'il avait conçu. Le Marquis travaillait avec un bureau d'étude et l'usine qu'il avait réalisée. pour obtenir un délai de construction de 7 mois nécessaire à préparer l'appareil qui<br /> devait être présenté à la délégation française. Il est vrai que deux équipes se relayaient et mon père faisait 18 heures. IL donna cette usine au personnel qui en échange garantira le délai.<br /> Aujourd'hui la restauration d'un hélicoptère Pescara de 1925 complet a duré environ 4 ans. Si on compte des journées de 9 heures, nous arrivons à une construction à partir de<br /> plans, qui aurait pu durer 15 mois. Avec des vacances et des RTT disons 2 ans.   <br /> <br /> <br /> <br />
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B
<br /> <br /> Merci pour ces précisions. On mesure bien le challenge qu'a représenté la mise au point du système qui a abouti aux commandes de nos hélicoptères actuels.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Le Marquis Pateras-Pescara pionnier de l'Aéronautique de 1911 à 1936 est arrivé en 1922 à Issy Les Moulineaux pour mettre e oeuvre son hélicoptère coaxial 2R suite à une demande du STAé qui avait<br /> envoyé une mission à Barcelone. Son premier appareil illustrera le mot hélicoptère dans les Larousse de 1922 à 1944. Les hélicoptères Pescara étaient conformes à la définition du mot hélicoptère<br /> inventé par M. Ponton d'Amécourt en 1861. Les Hélicoptères Pescara étaient à stabilisation commandée et le manche à balai commendait entre autre deux plateaux cycliques en liaison avec les<br /> voilures qui tournaient en sens inverse, permettant en autorotation le cout de frein Pescara. M. Oehmichen n'arrivait à stabiliser ses appareils qui étaient des laboratoires volants. Son n°3<br /> était un monohélicoptère ( 1926 - 1928) qui donna de piètres résultats.<br /> <br /> <br /> <br />
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B
<br /> <br /> Merci pour ces précisions très intéressantes. Dans mon article du 26 février 2010, j'avais publié une photo impressionnante prise en 1922 dans le hangar à<br /> Issy-les-Moulineaux, où l'on voit décoller l'hélicoptère type 2R de l'ingénieur espagnol Pescara. (suivre le lien : http://bauds.over-blog.com/article-histoire-1922-45699805.html)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Très sympa ces articles sur les<br /> premières machines inventés par l'homme moderne, dans l'air, sur terre et sur l'eau<br /> <br /> <br />
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B
<br /> Heureusement qu'on a les vieilles images pour ne pas laisser ces inventions fantastiques tomber dans l'oubli.<br /> <br /> <br />
K
<br /> J'ai beaucoup d'admiration pour ces "fous volants". Avaient-ils du cran? Etait-ce l'inconscience que provoque la passion?<br /> <br /> <br />
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B
<br /> Quelle que soit leur motivation, ces inventeurs avaient sans doute des qualités au-dessus de la moyenne.<br /> <br /> <br />