Phoenicurus (fin)
La fin de l'histoire de mes phoenicurus fut tragique pour au moins un des petits oiseaux puisque j'ai découvert au pied de l'arbre à chat dans le sous-sol en fin de matinée quelques plumes et une aile. Le reste du malheureux était probablement dans l'estomac de la Minette qui dormait à côté.
Le nid vide
Alors que ce matin, il régnait encore une grande animation autour du nid, vers midi tout était calme. Les parents tournaient encore en criant pour empêcher Minette de s'approcher de l'endroit où se trouvaient les trois autres oisillons, certainement cachés dans des buissons dans les parages. Ils avaient encore quelque chose dans le bec, et continuent donc à les nourrir.
Par prudence, j'ai enfermé Minette dans le sous-sol pour éviter un nouveau massacre, en espérant que les petits nouveaux seront capables de voler rapidement avant ce soir.
Mon système Phoenicurus (suite) de caisse n'a donc pas fonctionné, peut-être les rouge-queues ont-ils l'habitude de gérer ce genre de risque en sacrifiant l'un des petits, pour pouvoir éloigner les autres, les chasseurs ne ne pouvant courir plusieurs lièvres à la fois.
Voici les dernières photos de mes rouge-queues prises hier:
Papa rouge-queue donne un ultime cours d'aéronautique.
Houlà, t'as vu comme la terre est basse?
article précédent de l'histoire des phoenicurus : >>> Phoenicurus (suite)
pour retourner au début de l'histoire des phoenicurus >>> Phoenicurus