Viole de gambe

Publié le par bauds



Église Saint-Didier d'Asfeld

Vers les années 1680, Jean-Jacques de Mesmes, comte d’Avaux, nouveau maître des lieux, célèbre pour avoir participé à la signature du traité de Nimègue, décide de reconstruire l'église d'Asfeld.


L'érudit, aimant les voyages, particulièrement en Italie, est tombé amoureux de l’art baroque, ce qui le poussera à souhaiter l'édification d'un monument de ce style et à en confier la réalisation à un architecte connu à l'époque pour avoir résolu des problèmes techniques liés à la reconstruction du Pont Royal à Paris : le frère dominicain François Romain. Ainsi, le comte d’Avaux lui demande-t-il de s’inspirer de ce nouvel art au XVIIe siècle et de créer un édifice ayant la forme d'un instrument de musique afin que les chants et les prières soient mieux portés encore vers le ciel. C’est ce concept qui conduit le frère François Romain à établir ses plans en s’inspirant de la viole de gambe.

source: Wikipédia

Publié dans INSOLITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

KLINX 30/08/2009 09:23

C'est sans doute le fait de citer cet instrument , qui m'amène à parler des concertsn de la Chaize -Dieu dt il à été d'ailleurs question la semaine passé aux infos. De jeunes musiciens, talentueux et passionnés au point de se penchent sur la "tradition" pour reaménager (expression , peut-être excessive?), musiques et reprendre l'étude de certains instruments,passionant !

titi 28/08/2009 17:10

Toujours très intéressant ce blog. Merci pour la visite ! La réponse à "mieux vaut partirsans demander son reste que de rester en se demandant à quelle heure on va partir "c'est Pierre Perret ! @+