Analemme

Publié le par bauds

 

solar-analemmaAu fil de l'année, la position apparente du soleil,observée d'un endroit donné, tous les jours à la même heure, dessine dans le ciel une trajectoire qui ressemble au chiffre huit. Cette trajectoire invisible est appelée un analemme. La hauteur de l’analemme résulte de l’inclinaison de la Terre et sa largeur résulte à la fois de son inclinaison et de la nature elliptique de son orbite.

 

Vous pouvez voir la forme de l’analemme sur cette célèbre photographie prise par Anthony Ayiomamitis, un amateur d'astronomie athénien. Il a pris une photographie du soleil environ une fois par semaine pendant une année, exactement au même endroit et à la même heure (dans ce cas 12 h 18), son appareil photo étant fixé dans la même position. S’il avait pris les photographies plus tôt dans la journée, l’analemme aurait été incliné vers la gauche.

 

Les positions du soleil dans le ciel de juin et de juillet se trouvent en haut et les positions de décembre et de janvier se situent en bas de la photographie.

texte et photo extraits du sitehttps://www.planetseed.com/fr/node/20201    link

 

J'ai réalisé l'analemme ci-dessous avec le logiciel Redshift le 12 novembre 2009, visible à Paris à midi de décembre 2009 à novembre 2010 :

Cliquer pour voir sur le blog :  Soleil

soleil-midi-111209-111110-paris.jpg

Publié dans ASTRONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article