Captivité
Un des derniers témoins de la captivité des prisonniers de guerre en Allemagne vient de s'éteindre le 17 septembre dernier à 98 ans.
Il a tenu ainsi que sa famille à ce que son histoire soit diffusée sans limite.
Voici quelques extraits de ses témoignages recueillis par un chercheur en mars 2011.
"Il ne faut pas que cette partie de notre histoire tombe dans l'oubli. La jeunesse actuelle doit connaître le prix payé par leurs aînés pour vivre en liberté.
Les souvenirs sont parfois douloureux, mais ils ne doivent pas tomber dans l'oubli, par respect pour les souffrances endurées et pour que les jeunes générations aient une idée de la chance de vivre libre.
Je souhaiterais que la jeunesse n'oublie pas que nous avons passé 5 années, et les plus belles, celles de notre jeunesse, loin de notre famille, de nos amis, de notre pays.
Nous vivions au jour le jour, avec la mort qui pouvait survenir d'un moment à l'autre, la maladie, les bombardements, .
Nous avons côtoyé régulièrement la mort, (la nôtre, mais également celle de ceux que l'on aime, la peur de ne pas les revoir vivant).
Elle faisait partie de nos pensées en permanence, de notre vie. Je remercie la Providence de m'avoir épargné. Je la remercie aussi de m'avoir préservé des maladies, car là-bas, la grande crainte était de tomber malade et devoir retourner au stalag : pour nous c'était l'enfer.
Je pense avoir eu beaucoup de chance, et malgré les conditions vécues en Allemagne, j'ai une assez bonne santé. Actuellement j'ai 97 ans et suis en traitement pour un cancer de la prostate, mais cependant, je n'ai pas à me plaindre. J'ai toujours été très actif.
Pour moi, une des valeurs que je souhaiterais transmettre aux nouvelles générations, c'est la notion de respect de l'autre et la fraternité.
En Allemagne, ce qui m'a permis de tenir le coup, et ne pas sombrer dans la démence, c'est cette camaraderie. Nous étions tous sur le même pied, quelque soit le niveau, la politique, la religion, notre seul but, survivre ensemble.
La foi a également été un pilier dans mon équilibre mental, et elle m'a permis de surmonter beaucoup d'épreuves."
source : amicale des descendants des prisonniers de guerre des stalags 6A et 6D >>> link
autre article sur la guerre 39 - 45 : >>> Bataille