Histoire - 1923
Le pavage parisien au fil des siècles
Un camion déverse des pavés neufs. Si les moyens en 1923 sont modernes, l'idée, elle, est ancienne : Le premier pavage des rues de Paris remonte en effet à Philippe-Auguste. Le monarque, un jour de l'année 1185, n'avait-il pas été obligé de se retirer d'une des fenêtres de son palais, alors dans la Cité, tant était nauséabonde l'odeur de la boue soulevée par les charrois.
Philippe-Auguste donna immédiatement l'ordre que les rues fussent, à l'avenir, pavées.
Voeu pieu! Ce pavage, qui était à la charge du prévot des marchands, resta circonscrit à la "croisée de Paris" formée par les rues Saint-Jacques et Saint-Martin, Saint-Antoine et Saint-Honoré.
Mais dans ce secteur, le revêtement de la chaussée était à toute épreuve : des dalles de grès formaient un carré d'environ 1,15 m de côté sur 15 à 18 centimètres d'épaisseur. Le pavage, dans la capitale, ne fut réalisé que très progressivement et les Parisiens à l'époque durent être très reconnaissants à Louis XIII qui, à partir de 1638, prit à sa charge les frais de cette nécessaire amélioration ; vint ensuite l'époque du macadam puis de l'asphalte,et du pavé de bois sous l'impulsion du baron Hausmann.
Les engins utilisés, appelés marteaux brise-béton ou encore marteaux-piqueurs eurent à briser la couche de mortier qui se trouve sous les pavés de la chaussée.
source : les années mémoire - Larousse